Shure BETA 58A Manuel d'utilisateur Page 3

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MODÈLE BETA 58A
®
MICROPHONE VOCAL
DYNAMIQUE SUPERCARDIOÏDE
GÉNÉRALITÉS
Le Shure BETA 58A est un microphone vocal dynamique super-
cardioïde conçu pour la sonorisation professionnelle et les enre-
gistrements en studio. Il maintient une configuration
supercardioïde réelle dans toute sa gamme de fréquences. Ceci
assure un gain élevé avant Larsen, une isolation maximum des
autres sources sonores et un minimum de coloration de tonalité
hors axe.
La courbe de réponse du BETA 58A est idéale pour la prise de son
vocale de près. Grâce à sa construction robuste, sa monture anti-
choc éprouvée et sa grille en acier trempé, il peut être malmené
sans que sa performance exceptionnelle soit affectée. La sonori-
sation des chanteurs et choristes est l'une des applications typi-
ques du BETA 58A.
AVANTAGES
Gamme de fréquences adaptée à la voix avec médiums
extra/clairs et limiteur de basses
Configuration cardioïde uniforme pour un gain élevé avant
Larsen et rejet supérieur des sons hors axe Aimant au
néodymium pour un rapport signal/bruit élevé Grille en
acier trempé résistante à l'usure et aux mauvais
traitements
Système antichocs pneumatique avancé réduisant la
transmission des bruits mécaniques et des vibrations
Faible sensibilité aux changements d'impédance de
charge
Qualité et fiabilité légendaires de Shure
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Le BETA 58A est conçu pour la prise de son vocale de près et peut
être tenu à la main ou monté sur pied. Quelques-unes des appli-
cations et techniques de placement les plus courantes sont expli-
quées dans le tableau ci-dessous. Ne pas oublier que la technique
de placement des micros est surtout une question de goût person-
nel et qu'il n'y a pas de position "correcte".
RÈGLES GÉNÉRALES D'UTILISATION DE MICROPHONES
Diriger le micro vers la source sonore, le plus loin possible
des bruits indésirables. Les angles de captage des
microphones supercardioïdes tels que le BETA 58A étant
étroits, les bruits de l'arrière peuvent être captés et le
positionnement peut ne pas être évident.
Placer le microphone aussi près que possible de la source
sonore. Voir le tableau ci-dessus.
Plus la source sonore est proche du micro, plus les basses
sont présentes.
N'utiliser qu'un microphone par source sonore.
La distance entre les microphones doit être d'au moins
trois fois celle de chaque micro à sa source sonore
respective.
Utiliser le moins de microphones possible.
Placer les microphones aussi loin que possible des
surfaces réfléchissantes.
Utiliser un coupe-vent si les microphones sont utilisés à
l'extérieur.
Éviter les manipulations inutiles pour minimiser le captage
des bruits mécaniques et des vibrations.
Ne couvrir aucune partie de la grille avec la main.
EFFET DE PROXIMITÉ
Les microphones unidirectionnels tels que le BETA 58A poussent
progressivement les basses fréquences de 6 à 10 dB à 100 Hz
lorsqu'ils sont placés à environ 6 mm de la source sonore. Ce phé-
nomène, connu sous le nom d'effet de proximité peut être utilisé
pour créer un son plus chaud et plus puissant. Pour éviter les sons
explosifs de basse fréquence lorsque le microphone est utilisé de
près, la réponse de basses fréquences du BETA 58A est progres-
sivement atténuée. Ceci assure un meilleur contrôle et permet à
l'utilisateur de mieux tirer parti de l'effet de proximité.
DISPOSITION DES RETOURS DE SCÈNE ET DES HAUTS-
PARLEURS DE SONORISATION
Pour un réjet maximal des sons indésirables, placer les retours ou
les haut-parleurs à 60° par rapport au microphone BETA 58A pas
directement derrière. Toujours examiner la mise en place de la
scène pour s'assurer que la disposition des microphones et haut-
parleurs est optimale.
PLACEMENT SUGGÉRÉ SONORITÉ
Lèvres à moins de 15 cm ou
touchant le coupe-vent, dans l'axe
du micro.
Son robuste, basses accentuées,
isolation maximum d'autres
sources sonores.
15 à 60 cm de la bouche, juste
audessus de la base du nez.
Sonorité naturelle, basses
réduites.
20 à 60 cm de la bouche
légèrment hors axe.
Sonorité naturelle, basses
réduites, sifflements des "s"
minimum.
90 cm à 1,8 m de distance. Petit son, distant, présence
notable de bruits de fond.
180°
120°120°
90°
0°
HAUT-PARLEURS
DE SONORISATION
RETOUR(S)
PLACEMENT RECOMMANDÉ POUR LES
HAUT-PARLEURS
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